Définition de la e-cigarette
C’est un dispositif très simple d’utilisation que l’on appelle aussi vapoteuse ou encore vaporisateur personnel. Elle se compose d’une batterie accompagnée d’un réservoir qui contient un liquide qui sera chauffé pour être vaporisé.
En inspirant par l’embout buccal, le e liquide additionné à l’air se diffuse sous la forme de vapeur qui imite parfaitement la fumée produite par une cigarette de tabac.
Il est possible d’aromatiser la vapeur au goût de fruit, de menthe ou encore de bonbon pour personnaliser l’expérience, et d’ajouter de la nicotine.
Comment fonctionne une e-cigarette ?
Une cigarette électronique fonctionne avec une batterie qui alimente une résistance placée dans le réservoir (clearomiseur). Pour faire simple, la résistance chauffe pour évaporer le e-liquide contenu dans le réservoir. La vapeur remonte alors jusqu’à l’embout buccal et vous vapotez !
Toutes les e-cigarettes fonctionnent selon ce même principe grâce à trois éléments :
La batterie : elle fournit l’énergie au dispositif et notamment à la résistance qui permettra au e-liquide d’être vaporisé. L’autonomie de la batterie ainsi que sa puissance peuvent varier d’un modèle à l’autre. Plus la batterie disposera d’autonomie et plus le temps de chargement sera long.
La résistance : elle est constituée d’un fil résistif et de coton. Par capillarité, le liquide remonte le long du coton jusqu’au contact du fil résistif qui, en chauffant, le transforme en vapeur.
Le réservoir : il permet de contenir le e-liquide pour la cigarette électronique.
Quels sont les avantages d’utiliser une cigarette électronique ?
Santé : La vape est considérée comme un outil de réduction des risques liés au tabagisme puisqu’elle permet d’éviter la combustion du tabac et toutes les substances cancérigènes qui lui sont liées comme les goudrons par exemple.
Elle permet de s’affranchir du tabac en montrant un taux de réussite record face aux autres outils de sevrage tabagique. La e-cigarette est aussi un instrument pour le sevrage nicotinique, un aspect trop souvent oublié qui permet de vous éloigner du tabac définitivement.
Économique : La cigarette électronique permet également de faire d’impressionnantes économies : nombreux sont les anciens fumeurs qui ont vu leur budget dédié au tabac être divisé par 5 au minimum ! Au quotidien, elle donne le change à votre porte-monnaie en vous permettant de réaliser d’importantes économies alors que le prix du tabac ne cesse d’augmenter.
Plus écologique : Plus de mégots et de cendriers qui traînent, des briquets perdus, des odeurs désagréables de tabac… Avec la vape on peut garder le geste auquel on s’est habitué toutes ces années, les sensations, les pauses au travail pour prendre l’air, les moments de convivialité, tout cela sans les risques liés à la santé et la gêne occasionnée pour l’entourage ! C’est également un geste écologique pour notre planète.
Pour qui ?
La cigarette électronique est un dispositif qui s’adresse à tous les fumeurs à la seule condition d’être majeur (conformément à l’application de l’article L3513-5), que vous fumiez plusieurs paquets par jour, ou juste quelques cigarettes occasionnelles.
Tel un redoutable dispositif de sevrage tabagique, c’est l’outil le plus performant en France et en Europe pour arrêter de fumer, une véritable révolution pour les fumeurs !
Elle s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer facilement et sans contraintes.
Des millions de fumeurs ont déjà franchi le pas et ont définitivement quitté le tabac,
alors, pourquoi pas vous ?
Un peu d’histoire
Le concept d’une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d’une cigarette électronique « remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé ». Gilbert fut approché par des sociétés souhaitant fabriquer cette cigarette, mais son invention ne fut jamais commercialisée.
Le premier dispositif rendu public destiné à simuler l’utilisation d’une vraie cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un ancien pharmacien et ingénieur chinois qui a déposé en 2005 un brevet pour une « cigarette sans fumée à pulvérisation électronique ».
Toutefois, ce premier dispositif exploite alors la technologie de nébulisation par ultrason. Hon Lik s’est ensuite associé à la société Golden Dragon Holdings pour commercialiser sa cigarette électronique en Chine en 2004. En novembre 2007, la Golden Dragon Holdings a changé le nom de l’entreprise en Ruyan (如烟), qui signifie « comme une cigarette » en chinois. Le nom change de nouveau en août 2010 en Dragonite International Limited.
La technologie de vaporisation par résistance chauffante, seule technologie commercialisée pour les cigarettes électroniques actuellement, a été inventée et brevetée vers 2009 par le chinois David Yunqiang Xiu (修运强) avec son « Electronic Nicotine Delivery System (ENDS) ».
Les cigarettes électroniques sont pour la plupart fabriquées en Chine, dans diverses usines des villes de Shenzhen et Hong Kong.. Les revendeurs du monde entier sélectionnent leurs produits via des intermédiaires sur place et se font livrer les kits tout prêts, ou achètent les divers éléments et font eux-mêmes le conditionnement des kits. Certains gros revendeurs louent des ateliers au sein des usines de production ou possèdent des ateliers de montage sur place. Il existe également des modèles développés et fabriqués en petites séries en Europe et en Amérique.
Les entreprises historiques du tabac se sont progressivement intéressées au marché de la cigarette électronique et chaque acteur majeur du tabac propose maintenant sa gamme de cigarettes électroniques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.