Quelle cigarette électronique choisir ?

Principe de la cigarette électronique.

La cigarette électronique  est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée – arôme de tabacs blonds, bruns, de fruits, de bonbons, etc. et contenir ou non de la nicotine.

Le principe d’une cigarette électronique consiste à produire un aérosol imitant la fumée de tabac. La technique la plus courante consiste à chauffer le liquide (dit liquide à vapoter ou e-liquide) par l’intermédiaire d’une résistance chauffante faisant partie de l’atomiseur.

L’utilisateur doit enclencher le chauffage de la résistance, le liquide chauffe, se vaporise sous l’effet de la chaleur et produit un aérosol que l’utilisateur peut alors inhaler.

L’activation du chauffage de la résistance peut être soit manuel (l’utilisateur appuie sur un interrupteur), soit automatique (un dispositif électromécanique placé dans la cigarette électronique détecte l’aspiration de l’utilisateur et active aussitôt la résistance).

L’aérosol constitue un nuage blanc rappelant la fumée des véritables cigarettes, peu odorant. Cette « vapeur » visible disparaît rapidement (demi-vie dans l’atmosphère d’environ onze secondes avec du liquide contenant généralement du propylène glycol, du glycérol et des arômes).

 

Eléments de la cigarette électronique 

Il existe un grand nombre de modèles de tailles, de capacités, de formes, de contenus, d’accessoires et de marques. Depuis les cigarettes électroniques jetables ou les premiers modèles qui cherchaient souvent la ressemblance avec les cigarettes traditionnelles jusqu’aux derniers modèles dont l’apparence peut s’éloigner fortement des références au tabac.

Une cigarette électronique est constituée des éléments principaux suivants :

  • une batterie (qui alimente l’atomiseur) ;
  • un atomiseur (qui contient une résistance qui va vaporiser le liquide) ;
  • un réservoir (le contenant du liquide) ;
  • un embout buccal (ou drip tip), qui permet d’inspirer la vapeur sortant de l’atomiseur.

 

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ? 

Il y a effectivement de quoi s’y perdre un peu quand on voit tous les choix qui s’offrent à nous. Pourtant, il est tout de même possible de diviser les modèles en 4 grandes familles pour mieux s’y retrouver :

Cigalikes

C’est la première génération de e-cigarettes avec un objet qui ressemble, à s’y méprendre, à une cigarette de tabac. On retrouve un embout buccal, souvent jaune comme les filtres, et une extrémité munie d’une LED rouge qui s’éclaire à chaque bouffée pour achever l’illusion dans les moindres détails. Toutefois, la ciga-like n’est pas réputée pour sa fiabilité ni pour son autonomie d’ailleurs et encore moins pour sa capacité en e liquide. Ce format très contraignant et pas très efficace tend à disparaître au fil des années et c’est tant mieux.

Tube Mod

Le format Tube Mod reprend la forme cylindrique de la cigalike et des cigarettes traditionnelles plus largement. Toutefois, elle est plus volumineuse pour corriger ce besoin d’autonomie grâce à une batterie plus importante et une plus grande capacité de e-liquide. On garde en revanche une excellente facilité d’utilisation et une maniabilité exemplaire.

Box Mod

Avec le format Box Mod électronique, on s’éloigne un peu du format traditionnel de la cigarette. Grâce à une forme rectangulaire, la cigarette électronique prend place au creux de la main ce qui garantit une ergonomie parfaite. On accède également à plus d’autonomie par rapport aux modèles plus classiques, ainsi qu’à de nouveaux réglages personnalisables pour s’adapter à tous les profils de vapoteurs.

Pod Mod

La cigarette électronique Pod Mod est une génération de vaporisateurs personnels qui a révolutionné le marché en s’inspirant pourtant de la toute première génération d’e-cigarette. Elle propose un produit ultra-compact et très moderne, en revenant aux sources de la vape tout en laissant différents réglages aux utilisateurs. L’autonomie est très confortable et les prix abordables pour que tous les vapoteurs puissent facilement glisser un pod dans leur poche.

 

Comment choisir votre e-cigarette ? 

Tout d’abord, il faut prendre en considération plusieurs facteurs dans le choix de sa e-cigarette :

Votre dépendance à la cigarette :

Le premier critère et le plus important est votre niveau de dépendance à la cigarette traditionnelle, votre tabagisme. Si vous fumez 5 ou 30 cigarettes par jour ce n’est pas forcément la même cigarette électronique qu’il vous faudra puisqu’une plus grande autonomie sera nécessaire. Également, cela va conditionner le choix de son e liquide surtout en termes de dosage de nicotine du liquide.

Vos expériences antérieures avec la cigarette électronique :

Un autre facteur à prendre en compte est l’expérience que vous avez peut être déjà eue avec la cigarette électronique, notamment si vous l’avez déjà essayée mais qu’elle ne vous a pas permis de vous détacher complètement de la cigarette traditionnelle, c’est certainement que vous n’aviez pas adopté le bon modèle de cigarette électronique ou utilisé un eliquide qui ne convenait pas.

Le prix d’une cigarette électronique

Il faut bien prendre conscience que les petites cigarettes électroniques à un prix bas peuvent ne pas forcément correspondre à vos attentes. Les petites cigarettes électroniques pas chères permettent avant tout de s’initier, de tester la sensation procurée mais peuvent s’avérer insuffisante à un abandon total de la cigarette.

Le choix de votre première cigarette électronique est un moment privilégié. Le début d’une toute nouvelle aventure sans tabac qu’il ne faut pas rater. Le rapport que vous allez tisser avec la vape sera établi par vos premières bouffées. Si l’expérience s’avère décevante, la tentation de retourner vers le tabac ne sera que plus grande.

Faites vous accompagner dès vos premiers pas par un professionnel de la vape qui répondra à vos questions et vous conseillera des produits adaptés pour vos débuts.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire