e-cigarette | Choisir votre e-liquide

QUEL E LIQUIDE POUR DÉBUTER LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

La cigarette électronique est devenue en l’espace de quelques années l’outil de sevrage tabagique le plus utilisé par les Français. Un succès qu’elle doit en grande partie à l’efficacité du e liquide, son carburant. Une fois vaporisé, il permet en effet de retrouver les sensations d’une cigarette classique et de combler le manque lié à l’arrêt du tabac.

Le développement du vapotage et la diversification des besoins des vapoteurs ont eu pour conséquence de multiplier les gammes de e liquides. Dès lors, difficile de s’y retrouver quand on débute. 

 

QUEL TAUX DE NICOTINE CHOISIR POUR MON E LIQUIDE ?

La nicotine est l’élément clé du e liquide. Sa présence répond à deux besoins présents chez tous les fumeurs :

  • Elle permet de combler le manque lié à l’arrêt du tabac.
  • Elle provoque ce que l’on appelle le « hit », une sensation de contraction de la gorge reproduisant celle obtenue avec une cigarette classique.

Le choix du taux nicotine est donc déterminant pour répondre à ces deux besoins, surtout lorsque l’on est dans une démarche de sevrage tabagique.

Le taux de nicotine correspond à la concentration de la nicotine dans votre e liquide. Il est toujours exprimé en « mg/ml ». Quand on débute la cigarette électronique, trouver le taux qui nous correspond peut parfois être compliqué, même s’il est déterminant dans notre arrêt du tabac. Un choix en in-adéquation avec vos besoins peut en effet avoir plusieurs conséquences qui viendront compliquer votre sevrage :

  • Si le taux de nicotine est trop bas : vos besoins en nicotine ne seront pas suffisamment comblés.
  • Si le taux de nicotine est trop élevé : les effets de la nicotine risquent de vous causer des désagréments (maux de tête, nausées…) qui sont généralement les signes d’un surdosage en nicotine. Le « hit » sera également trop puissant et provoquera des quintes de toux chaque fois que vous vapoterez.

La sensibilité et la dépendance de chacun variant énormément, la meilleure des options quand on débute la cigarette électronique reste d’essayer plusieurs taux de nicotine. Il existe également des outils pour faire un premier choix pertinent en fonction de son profil de fumeur.

 

QUELLE SAVEUR CHOISIR POUR MON E LIQUIDE ?

Si le choix du bon taux de nicotine est primordial, trouver une saveur qui vous correspond l’est tout autant. C’est en effet ce qui vous permettra de tenir sur la durée.

Le proverbe dit : « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». Un e liquide adoré par les uns n’est pas nécessairement le favori des autres. A vous de découvrir votre e liquide préféré. En la matière, il n’y a pas de règle. Suivez vos envies et osez varier les saveurs selon votre bon plaisir et les moments de la journée.

Quelle saveur d’e liquide choisir pour débuter ?

Cela paraît logique, mais le meilleur e liquide pour commencer son sevrage reste celui qui vous permettra d’arrêter définitivement de fumer. Pour certains, la recherche de la saveur parfaite prend du temps. Pour d’autres, le graal est trouvé immédiatement.

Il existe néanmoins des e liquides reconnus qui constituent en quelque sorte un passage obligé pour tous les vapoteurs débutants. Des références qu’il faut goûter, car elles sont généralement très appréciées.

 

Quel e liquide saveur Classic choisir pour débuter ?

On trouve aujourd’hui plus d’une centaine de parfums de e-liquide, mais un vapoteur débutant va généralement chercher un goût se rapprochant le plus possible de celui du tabac. Si certains e liquides y parviennent plutôt bien, il ne faut pas vous attendre à retrouver exactement le goût de « vos » cigarettes. La raison est simple : dans la cigarette électronique, il n’y a pas de combustion et ça change beaucoup de choses.

Il n’en reste pas moins que les saveurs tabac, que l’on appelle « Classic » dans le monde de la vape, sont souvent une première étape. 

 

Quel e liquide saveur menthe choisir pour débuter ?

Le e liquide menthe reste la meilleure alternative au e liquide Classic, notamment pour les fumeurs de cigarettes mentholées, mais pas que. Ces e liquides sont en effet plus neutres en goût et donc moins lassant sur la durée. La fraîcheur de la menthe augmente aussi la sensation de « hit », ce qui peut être intéressant si vous optez pour un taux de nicotine faible.

Cette famille de e liquide est sans doute la moins variée. Généralement, c’est la puissance de la menthe qui va jouer. Elle peut toutefois être associée à d’autres saveurs et on trouve par exemple des e liquides Classic/Menthe.

 

Le e liquide fruité

Un e liquide fruité peut par exemple être un bon choix pour un fumeur qui veut complètement tourner la page du tabac. Frais et doux, ce type de e liquide ne risque généralement pas de vous lasser et vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles sensations. Fruits rouges, pomme, pêche ou encore citron, quelles que soient vos envies, nous avons de quoi les satisfaire !

 

Le e liquide gourmand

Vous pouvez aussi vous diriger vers un e liquide gourmand. C’est d’ailleurs un must pour que votre sevrage tabagique avec la vape se transforme en de petits moments de plaisir étalés tout au long de la journée. Attention, comme avec tout ce qui est bon, la lassitude peut venir assez rapidement. Les vapoteurs de e liquides gourmands alternent donc généralement entre plusieurs recettes. Il faut dire qu’il y a le choix : dessert ou bonbons, saveurs vanillées ou caramélisées, soda ou café… Difficile de ne pas trouver le goût qui vous conviendra.  

 

CONCLUSION 

Le choix de votre premier e liquide est une étape déterminante pour réussir votre sevrage tabagique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra donc tenir compte lors de votre choix du taux de nicotine ainsi que de la saveur du e liquide qui vous conviendra, chacun de ces éléments influencera votre expérience de vape et, donc, votre arrêt du tabac.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire